L'atelier

impression-carotte.jpg

Toutes les pièces Nature Imprint sont réalisées dans notre  atelier de céramique montréalais. 

Nous parcourons le quartier de Saint-Henri pour y cueillir des plantes et des mauvaises herbes et les ramenons à notre atelier. Alors que les plantes sont encore fraîches, nous les pressons sur des plaques d'argile pour y inscrire tous les détails de leur texture.

 

Chaque pièce est fabriquée à partir de semi porcelaine formulée et mélangée par une entreprise canadienne. Ensuite, nous façonnons l'argile à l'aide de divers outils à main tout en faisant très attention à ne pas accrocher les impressions botaniques.

On affine les bords,  on polit les fonds, on sèche le tout lentement, on cuit, on applique les couleurs et la glaçure puis on croise les doigts en attendant les résultats de la cuisson finale.

L'ouverture du four est toujours un moment magique, car il y a tellement de travail et d'attention investis dans chaque pièce qu'elle en devient précieuse.

CONSCIENCE VERTE

Chez Nature Imprint, nous sommes fiers de réaliser tous nos produits à la main dans un atelier montréalais presque zéro déchet. Les processus de création sont optimisés afin que 95% des matières premières qui entrent dans l’atelier sont transformées pour créer des objets durables que vous pourrez apprécier pendant de nombreuses années.

Les petits gestes accomplis dans notre atelier:

  • Recyclage de toutes les retailles d’argile

  • Acquisition des contenants et des matériaux d’emballage de rebuts post-industriels des entreprises locales

  • Réduction de l’emballage au maximum

  • Réduction de la consommation d’eau en changeant l’eau tous les cinq jours

  • Recyclage de ce que nous ne pouvons réutiliser

  • Réévaluation régulière de nos pratiques en vue de les optimiser

LA CRÉATRICE

Curieuse, intuitive et créatrice d’objets de toutes sortes, Geneviève Gallant a eu le coup de foudre pour la céramique durant ses études en Beaux-arts à l’université Concordia. Ayant toujours puisé son inspiration de la nature dans toute sa diversité, Geneviève a décidé de travailler directement avec la flore poussant à côté de son atelier pour produire une série d’objets décoratifs et utilitaires. Elle privilégie les formes simples, presque minimales, pour faire ressortir les détails et textures des plantes. 

"La nature est partout - nous avons juste besoin d'apprendre à la voir"

-Emma Marris

Cette citation est tirée d'une conférence TED que j'ai écoutée il y a des années. Tout ce qu'Emma Marris a dit dans cette conférence m'a profondément marqué.

Je ne ressens jamais le besoin de sortir de mon chemin pour apprécier la beauté de la nature. Je la trouve partout, dans l'eau qui coule dans la rue, la neige qui brtille l'hiver ou les mauvaises herbes qui poussent dans les fissures du trottoir.

Quand j'ai débuté cette série de céramiques, je voulais créer un registre de la flore de la ville sans discrimination; le cultivé vis-à-vis le sauvage, le spectaculaire à côté du discret.

Des années plus tard, je suis toujours aussi intéressée par ce travail. J'espère que vous l'apprécierez pendant de nombreuses années.

 - Geneviève

Le pourquoi